Lors de notre entretien avec Hélène Hazera*, la productrice nous avait confié ses souvenirs de films vus au Louxor dans les années 70. Elle avait alors fait ressurgir du passé une œuvre indienne majeure au titre arabe réalisée par Yash Chopra en 1965 : Waqt (= le Temps).
Réalisé par le jeune Yash Chopra qui allait devenir l’un des principaux cinéastes indiens du XXe siècle, Waqt fut un immense succès en Inde et accéda à la première place au box-office en 1965. Distinction cinématographique suprême indienne, le Filmfare Award du meilleur réalisateur acheva de couronner Chopra en 1966 pour ce film.
Agrémenté de paysages romantiques, de costumes somptueux, de riches palais et de chansons entrainantes, Waqt raconte l’histoire d’une famille heureuse et prospère secouée brusquement par un drame terrible. Lors d’un violent tremblement de terre qui détruit leur foyer, la famille est dispersée. Les trois fils se trouvent séparés et chacun essaie de survivre de son côté. Le plus jeune fils, Vijay (Shashi Kapoor) reste avec sa mère, tandis que le second Kuku (Sunil Dutt) est adopté par un riche couple bénévole et que l’aîné Raja (Raaj Kumar) s’enfuit de l’orphelinat dans lequel il est maltraité et devient voleur. Il tente de séduire Meena (Sadhana) mais son coeur est pris par le second frère de de Raja, qui ne se reconnaissent pas. Commence alors toute une série d’épisodes pour tenter de se réunir à nouveau.
La popularité du film tient notamment au lancement d’un concept novateur à l’époque : un casting à stars multiples, avec pas moins de cinq vedettes à l’affiche telles que Raaj Kumar, Sunil Dutt, Sadhana (alors icône de la mode), Sharmila Tagore, Sahshi Kapoor ou encore Balraj Sahni (le père).
Ce film de 206 minutes pose les jalons du style de Yash Chopra, surnommé le « king of romance » dont la réussite ne se démentira pas, avec plus de 50 ans de carrière aujourd’hui et la prospérité de sa société de production créée en 1970 : Yash Raj Films.
L’extrait vidéo est un passage musical de la chanson Ae meri zohra Jabeen interprétée par la chanteuse Manna Dey et composée par Ravi Shankar, mettant en scène Balraj Sahni (le père) et Achala Sachdev (la mère).
* Témoignage à lire dans la rubrique Les années Louxor : « Le Louxor : palais de toutes les tentations » Lien