BARBÈS REMIX 2 _ BARBÈS FÊTE LE LOUXOR _ PARIS… par PARIS-LOUXOR
DÈS 19H00, vendredi 5 juillet au Divan du monde (18e).
Entrée libre.
En partenariat et avec le soutien de la Ville de Paris, Mairie du 18e, ARTE actions culturelles, Radio Nova, Télérama, Sakina M’sa, le Divan du monde et le Louxor-Palais du cinéma (liens cliquables).
PAGE FB de la soirée : (ici)
/// BARBÈS FÊTE LA RÉOUVERTURE DU LOUXOR ///
MUSIQUE/MODE/PROJECTIONS/PHOTOGRAPHIE/ÉCHANGES
Après le succès de la précédente édition (+ de 600 personnes), PARIS-LOUXOR renouvelle l’expérience et vous invite à participer à cette nouvelle soirée BARBÈS REMIX.
Soirée de clôture des manifestations organisées par PARIS-LOUXOR à l’occasion de la réouverture du Louxor-Palais du cinéma récemment réhabilité par la Ville de Paris. Barbès vous invite à fêter le Louxor lors de la soirée BARBÈS REMIX. Imaginée comme un marché, BARBÈS REMIX évolue sur deux niveaux (en salle, sur scène et à l’étage sur la mezzanine) où chacun est invité à participer, découvrir, échanger et danser. Tout commence par un apéro-mix (19h.) au cours duquel vous prendrez le temps d’échanger autour d’un verre tout en découvrant les ingénieuses trouvailles du collectif Staycalm! Ambianceurs réputés, ils habilleront en musique et en image la scène du Divan du Monde (dès 19h. jusqu’à 2h.). Vous pourrez également vous faire photographier (tout au long de la soirée) par BeastyBoz au sein du très prisé Barbès Studio Photo dont le stylisme est assuré cette année par Sakina M’Sa, étoile montante de la mode, installée à la Goutte d’Or. C’est Arat Kilo qui ouvre le bal (20h.) avec son groove lancinant, sublime projection des compils Ethiopiques. Véritable bijou du groove/jazz éthiopien, l’Ethio jazz est une musique populaire de la fin des années 60-début 70, redécouverte par le cinéma, notamment dans le film Broken Flowers de Jim Jarmusch et tout récemment dans divers films indépendants. Staycalm! reprend ensuite les platines pour un nouveau set avant d’accueillir un « groupe de génie » les Meridian Brothers, combo electropical décalé en provenance de Bogotà, useront de leur inventivité pour revisiter la cumbia en mode électro bricolé, patchwork inventif à l’image de Barbès la ville monde.
On vous aura prévenu, une soirée à ne surtout pas manquer !!
Dès 19h. Apéro-mix,
19h.APÉRO MIX
PARTAGER/SOUTENIR/PARTICIPER rencontre avec l’équipe de PARIS-LOUXOR, vivre ensemble le cinéma.
Information, échanges autour des projets et participation aux activités de l’association. Rencontrez l’équipe de PARIS-LOUXOR. Association d’habitants crée pour accompagner le Louxor et le cinéma à Barbès, Paris et au-delà. Le Louxor, une salle de cinéma de quartier réhabilitée par la Ville de Paris, ouverte depuis le 17 avril 2013. Exploitée par Cinélouxor, Carole Scotta, Emmanuel Papillon et Martin Bidou.
DÉGUSTATION
-Restauration sur place ///
Dégustation de bières brassées à la Goutte d’Or par la “Brasserie de La Goutte d’Or”
MUSIQUE & IMAGE
STAYCALM! Cinematic Sound System (DJ/VJ live)
Retour à #BarbèsTropical. Invités pour la troisième année consécutive, les VJs Italovideo et Hutchinson, les DJ Stansmith, Sweet G et St Ritz habilleront en direct, en images et en son, la soirée BARBÈS REMIX autour d’une ambiance urbaine et tropicale. Images tournées pour l’occasion, archives filmées du carrefour Barbès, images de cinéma et des musiques du monde. Une expérience visuelle et sonore imaginée et conçue le collectif Staycalm! Avec des interventions de Sakina M’Sa dans le cadre du Barbès Studio Photo et de nombreuses surprises…
20h.ARAT KILO Ethio Jazz (Concert live)
L’Ethiopie fascine depuis longtemps les mondes de la musique. Bien sûr, on connaît le rastafarisme, mystique de Marcus Garvey injectée dans les gènes du reggae jamaïcain. La musique d’Arat Kilo prend une autre trajectoire (Kilomètre 4, le nom d’un faubourg d’Addis-Abeba), en s’aventurant sur le terrain de l’Ethio-jazz et l’Ethio groove. Oui, Arat Kilo est fasciné par cette période très spéciale de la musique éthiopienne, au point d’en faire le cœur de leur répertoire. Tout commence en 2008 quand un noyau de jeunes musiciens parisiens des galaxies world et funk se découvrent un amour commun pour cette singulière nébuleuse “Ethiopiques”, la tranche de vie d’un monde d’une époque très ciblée (1967 / 74) et d’une sorte de capitale excentrée de l’Afrique, Addis Abeba. Cette pêche miraculeuse mêlant soul, orient, Afrique noire, jazz, distillée sous forme de collection discographique par Francis Falceto, en a halluciné du monde, d’Elvis Costello à Oliver Stone. Un groove venu de nulle part qui a tôt fait de réunir cinq jeunes musiciens.
Avec Arat Kilo, on n’est pas dans l’orthodoxie, les garçons n’hésitent pas à flirter avec le reggae et à frayer avec le dub atmosphérique, histoire de dater à 2011 cet album. Ajoutez-y une prise de son et un mixage à la hauteur de leurs ambitions (Big up Benoît Thuault) : nous voilà embarqués avec Camille, Michael, Fabien, Samuel et Arnold pour une… Nuit en Abyssinie. Et plus si affinités. » Rémy Kolpa Kopoul (RKK), Radio Nova
21h.MERIDIAN BROTHERS (Concert live)
Fondé en 1998 par Eblis Álvarez (seul membre officiel du groupe, il joue tout seul sur les disques) et basé à Bogota, ils viennent de signer leur dernier album « Desesperanza » sur Soundway Records, référence incontournable en matière de rééditions Afro tropicales, et désormais maison-mère de Ondatrópica, Batida, Los Miticos del Ritmo… Les premiers albums de Meridian Brothers, influencés par le rock latin et argentin en particulier, n’existaient qu’en cassette dans le circuit confidentiel de la musique à Bogota. En 1999, Eblis Álvarez rejoint le groupe Polifónico Vallenato de Mario Galeano et fait la jonction avec les musiques colombiennes traditionnelles dans son propre projet. Il fait ensuite un séjour au Danemark entre 2002 et 2007, à l’Académie Royale de Musique et à l’Institut danois de Musique électronique. De retour en Colombie, Eblis Álvarez est de toutes les balades sauvages de la scène colombienne, du math-rock de Los Pirañas à la cumbia de Frente Cumbiero en passant par le big band Ondatropica. Recycleur de génie, il s’est créé Meridian Brothers pour succomber à toutes ses tentations : pop déglinguée, collages dadaïstes, cumbia futuriste ou salsa sous hormones électroniques.
MODE & PHOTOGRAPHIE
SAKINA M’SA (Mode + Barbès Studio Photo)
Née aux Comores, élevée par une grand-mère animiste qui lui apprit l’ubiquité de la beauté, animant l’ensemble des éléments vivants, Sakina M’Sa s’envole pour les quartiers populaires et métissés de Marseille à l’âge de sept ans. Là-bas, elle s’initie à la lecture en consommant avec boulimie des livres, chinés d’occasion au marché aux voleurs, signés Baudelaire, Rimbaud, Boris Vian, Verlaine ou encore Oscar Wilde. Très vite, Sakina saisit le rôle social du vêtement, son aptitude à tisser du lien, son pouvoir sublimateur. Elle confectionnera alors, dès l’adolescence, ses premières collections de bric et de broc, à partir de torchons et de nappes en toiles cirées. Diplômée de l’Institut supérieur de mode de Marseille, Sakina posera plus tard ses valises à Paris, des idées créatives plein les poches, où elle initiera dans des centres de quartiers et des maisons de retraite de Seine-Saint-Denis ses premiers ateliers de médiation culturelle autour de la couture. Au pied des tours des cités, elle organisera des défilés de mode citoyens où mamas, papis, petits, grands, gros et atypiques fouleront ses podiums. Aujourd’hui installée à la Goutte d’Or, l’ensemble des actions orchestrées par Sakina répond à sa conception d’une mode éthique, se devant de dépasser la simple intention esthétique pour se faire le véhicule d’un projet sociétal.
BARBÈS STUDIO PHOTO (Mezzanine + Scène)
Réalisation de portraits à la manière des photographes de studio africains. Les participants pourront s’habiller avec les créations de la styliste Sakina M’Sa et sont invités à venir avec un objet, un vêtement, un(e) ami(e)s etc. de leur choix. Les portraits seront projetés pendant la soirée sur l’écran de scène (VJaying) et diffusés en direct sur internet + liveTweet. Réalisé par BeastyBoz.
Téléchargez l’affiche de la soirée BARBÈS REMIX
Téléchargez le carton d’invitation (ici)
Afficher LES RENDEZ-VOUS DE PARIS-LOUXOR sur une carte plus grande