L’association PARIS-LOUXOR a été sélectionnée* dans la cadre du programme Time Case. Memory In Action dont l’objectif est d’étudier les pratiques artistiques, participatives et innovantes dans le domaine de la mémoire et du patrimoine culturel en Europe.
Ce programme, mené avec la Commission Européenne (Lifelong Learning Programme), a été mis en place par 8 centres de recherche européens : Goethe‐Institut (Paris), Castrum Peregrini (Amsterdam), Palazzo Spinelli per l’Arte e il Restauro (Florence), Associação Cultural e Recreativa (Tondela), Bucharest National University of Arts (Bucarest), Riksutställningar/Swedish Exhibition Agency (Visby), London Metropolitan University (Londres), Lithuanian theatre, music and cinemamuseum (Vilnius).
Les informations relatives aux activités de notre association seront collectées, analysées et partagées. Les méthodes de travail pourront être présentées à des institutions culturelles européennes comme une pratique à suivre. Les résultats du programme (d’une durée de 2 ans) seront proposés sur le site web du programme (en construction), dans les colloques et publications. Ces événements, actions et plateformes serviront un objectif de partage, d’actualisation et de préservation des données dont pourront profiter de nouveaux projets et recherches. De nouveaux standards seront posés pour un environnement d’apprentissage ouvert et des approches participatives dans le secteur culturel mémoriel et créer un réseau de professionnels investis dans l’art participatif pour alimenter la recherche dans ce secteur. [Time Case]
* seul projet participatif retenu sur le cinéma.