LA DERNIÈRE SÉANCE

"La dernière séance" sur les palissades du Louxor

Photo. PARIS-LOUXOR

Rencontré lors de la toute première visite publique du Louxor en juin 2010, Jean-François Chaput est photographe, cinéphile et amoureux des salles de cinéma. Il a réalisé, entre 1982 et 1992, une série de photographies de salles de cinéma disparues que l’on peut voir (en partie), jusqu’au 19 mai, à la Galerie Basia Embiricos dans le 4ème arrondissement de Paris.

L’exposition « PROCHAINEMENT… » Les Cinémas Parisiens Disparus présente outre une série de photographies de salles (dont celles du Louxor en 1983 et d’autres salles du quartier), de très beaux portraits de projectionnistes et de caissières ainsi que de superbes caissons lumineux dont un remarquable « caissière du Panthéon », le tout accompagné d’une succession de plans tournés en 35 mm, où l’on redécouvre l’atmosphère des derniers cinémas de quartier. Un brin mélancolique, ce travail, outre sa qualité artistique, offre un témoignage saisissant de la fin d’une époque où la salle avait une place de choix dans la vie des habitants et de leur quartier. Formons ici le vœu que la réhabilitation du Louxor-Palais du cinéma renouera avec l’esprit animé des cinémas de quartier ; des lieux d’échange, de partage et d’envie.

Jean-François nous accompagne depuis les premiers jours de PARIS-LOUXOR, il nous a fait l’amitié de présenter cette « Dernière séance » lors de notre première manifestation publique (ici). Ces photos sont aujourd’hui exposées par la Ville de Paris sur les palissades du chantier du Louxor. Nous vous les proposons sur notre site internet* et vous invitons à les voir in situ, 170 boulevard Magenta (M° Barbès-Rochechouart).

LA DERNIÈRE SÉANCE par Jean-François Chaput
Le Louxor-Pathé, le 29 novembre 1983.

*MAJ. La série présentée sur notre site internet depuis le 12 mai 2012 a été retirée le 27 septembre 2013 à la demande du photographe.

PARIS-LOUXOR

La rédaction de PARIS-LOUXOR.fr